TRANSMETTRE…UNE HISTOIRE D’AMOUR !

Transmettre ne se résume pas à une histoire de génération. Ce n’est pas transmettre de “vieux à jeunes” mais de présence à présence, d’âme à âme…Celui qui sait apporte à l’autre par son regard bienveillant, par sa chaleur humaine qui le révèle.

Que veut dire transmettre ?

La transmission est celle qui nous relie les uns les autres. Elle concerne tous les âges et tous les niveaux socio-culturels.

Nous nous attachons souvent à ce que l’on transmet et moins à la façon dont nous transmettons.

Or, la façon dont nous transmettons est toute aussi importante. Nos comportements et attitudes sont conscients et inconscients et nous amènent à partager avec notre entourage des modes de fonctionnement, des façons de vivre ensemble avec leurs incohérences. Nous transmettons également nos émotions, tout ce qui nous échappe.

Depuis l’enfance, nous avons appris à reproduire, que ce soit les mots ou les comportements. Il nous était parfois difficile de savoir ce qu’il fallait faire quand le comportement et les mots de nos parents étaient en contradiction.

Nous avons besoin de modèles pour transmettre, de personnes inspirantes qui déclenchent de l’admiration, une émotion vive ! Un environnement empathique et bienveillant favorise ce don de la transmission positive.

Comment transmettre en entreprise ?

Aujourd’hui dans l’entreprisela transmission a tendance à se faire à la verticale, du manager vers les collaborateurs. Pourtant, tous au quotidien, nous transmettons à tous, à notre pair, collègue, supérieur, amis…C’est un acte de générosité, source de joie ! C’est un acte valorisant, qui créé du lien !

Je parle, bien sûr, de la transmission positive, celle qui permet l’apprentissage des valeurs positives. Cela nécessite de se connaître, de respecter de l’autre, de la bienveillance, de l’ouverture à la différence, de l’attention portée à son environnement, et de la persévérance.

De la persévérance, pour prendre le temps d’apprendre à l’autre et d’apprendre soi-même, de faire et de refaire avec patience.

Chaque interaction, mouvement, mot, bon ou mauvais entre personne participe à la transmission.

Soyons conscients de ce que nous voulons transmettre au quotidien et de ce que nous voulons laisser de nous en héritage !

Appliqué à l’entreprise, il ne s’agit pas de dire un matin à un senior : «il te reste 6 mois pour transmettre ton savoir-faire à ton remplaçant » ni de mettre en place des « contrats de génération » mais de s’inscrire dans un contexte et processus bienveillants favorisant l’envie de donner, d’apprendre et de redonner pour contribuer à la pérennité de l’entreprise et de l’espèce humaine en général. De susciter les actes d’amour et d’ouverture pour s’élever en conscience.

Je me suis posée la question de savoir comment reconnaître et favoriser cette transmission en entreprise. Pour y répondre, j’ai créé les 3W Wishing Well Worshop sur le thème de la Transmission. Ces rencontres interactives s’articulent sur une journée itérative sur trois mois avec trois temps forts : l’inspiration, la respiration et l’intelligence collective.

Durant ces rencontres interactives, vous posez une intention, vous vous engagez, vous passez à l’action et vous lâchez prise. A chaque fin de journée, vous partez avec une action à mettre en œuvre et l’envie de transmettre davantage avec joie !

L’aventure de l’expérience heureuse commence ! Sollicitez-moi !

2018-10-01T10:25:48+00:00

Leave A Comment